Une nouvelle espèce de baleine découverte ?

Des chercheurs pensent avoir trouvé une nouvelle espèce de baleine à bec jusque-là inconnue dans les eaux au large de la côte-ouest du Mexique.

Cette équipe de chercheurs a découvert trois baleines inhabituelles alors qu’ils exploraient une espèce différente et rare de baleines en novembre dernier près des îles volcaniques de San Benito au Mexique, à environ 500 kilomètres au sud de la frontière américaine.

Ces biologistes de mammifères marins, basés à la Scripps Institution of Oceanography de San Diego en Californie, avaient pris part à un voyage en mer dirigé par la Sea Shepherd Conservation Society pour étudier les baleines à bec déjà connues de la science. Cette espèce est nommée ainsi à cause de leur museau allongé, en forme de pointe, comme celui des dauphins.

Baleine a bec de cuvier 2

Une baleine "à bec" de Cuvier. © Unknown

"Quelque chose de nouveau"

En étudiant les photos des trois baleines, les chercheurs ont remarqué que les dents de ces mammifères étaient placées de manière inhabituelle. Les enregistrements sous-marins de leurs cris ont également suggéré des sons tout à fait uniques.

Le biologiste Jay Barlow a confirmé ces découvertes: “Nous avons vu quelque chose de nouveau, quelque chose qui n’était pas prévu dans ce domaine et qui ne correspond ni visuellement ni acoustiquement à tout ce que l’on connaît et qui existe.”

Les scientifiques attendent désormais l’analyse des échantillons d’eau qu’ils ont prélevés sur la scène de leur découverte. Ces derniers pourraient contenir d’éventuelles cellules cutanées pour des tests d’ADN. Si cette nouvelle espèce de baleine est confirmée, elle marquerait une découverte importante parmi les mammifères géants et deviendrait la 24e espèce de baleine à bec connue dans le monde.

© Le HuffPost

Lire aussi :

De nouvelles créatures marines découvertes dans le Pacifique

Plates, sphériques ou en forme de coquilles… Les scientifiques ont découvert de nouvelles créatures sous-marines dans l’océan Pacifique à plus de 5 000 mètres de profondeurs. Lire la suite…

Découverte d’une nouvelle espèce d’hippocampe pygmée

Une récente étude détaille la découverte d’une toute nouvelle espèce d’hippocampe pygmée. C’est également la première identifiée dans l’océan Indien. Lire la suite…

Découverte de Quatre nouvelles espèces de requins-marcheurs

La grande majorité des requins nagent pour se déplacer, mais certaines espèces peuvent utiliser des moyens de locomotion plus singuliers. C'est le cas des requins-marcheurs, c'est-à-dire des requins utilisant leurs nageoires comme des membres pour se déplacer dans les fonds marins. Et récemment, c'est quatre nouvelles espèces de requins-marcheurs que des biologistes marins australiens ont découvert. Lire la suite…

Découverte d’une nouvelle espèce de baleine

C’est une petite baleine sombre à bec, qui nage dans les eaux du Pacifique Nord. Les baleiniers l’observaient depuis plusieurs années, mais l’espèce n’était pas reconnue. Des spécimens échoués ont permis à des scientifiques d’en savoir un peu plus sur ce mammifère marin, difficile à étudier. Lire la suite…

Trois nouvelles espèces de poisson identifiées dans les abysses

Transparents, sans écailles ni arêtes... trois nouvelles espèces de poisson ont été identifiées dans les grandes profondeurs du Pacifique, ont annoncé les scientifiques à l'origine de la découverte, au large du Chili. Lire la suite…

Douze nouvelles espèces marines découvertes en Indonésie

En deux semaines d’expédition dans les profondeurs des eaux indonésiennes, une équipe de chercheurs a capturé dans ses filets plus de 12 000 créatures sous-marines. Parmi elles se trouvaient une douzaine de nouvelles espèces inconnues de la science jusqu’à présent. Lire la suite…

Ajouter un commentaire