L'iceberg le plus grand du monde filmé par un avion

Les scientifiques le connaissent sous le nom d'A68. Cet iceberg géant, le plus imposant au monde, poursuit sa trajectoire vers l'île britannique de Géorgie du Sud.

Habituellement suivi par les satellites, il a pu être filmé par un avion de la Royal Air Force alors qu'il remonte l'Atlantique Sud après s'être détaché il y a plus de trois ans de l'Antarctique.

Et ces images le confirment : le monstre de glace de 4200 kilomètres carrés menace toujours de percuter prochainement la petite île peuplée de manchots, d'éléphants de mer et de bien d'autres espèces qui risquent de voir leur habitat et leur écosystème bouleversé.

Il est si gigantesque que l'avion n'a pas pu le filmer dans son intégralité, mais il a pu faire de nombreux clichés de ses falaises et ses fissures.

2020 12 14 17h44 26

© Euronews

Lire aussi :

Menace sur des colonies de manchots et de phoques

Le plus grand iceberg au monde (mille milliards de tonnes) pourrait heurter une île reculée de l'Atlantique Sud, refuge de milliers de manchots et de phoques qui pourraient ne plus être en mesure de se nourrir correctement. Lire la suite…

150 000 manchots ont péri à cause d’un iceberg géant

Plus de 150 000 manchots d'Adélie vivant sur le cap Denison, en baie du Commonwealth, dans l’est de l’Antarctique, disparaissent suite à la dérive d’un iceberg géant. Lire la suite…

Un iceberg de 113km2 se détache de l'Arctique

Conséquence directe du réchauffement climatique et des températures plus élevées au Groenland, une masse de glace de 113 km2 vient de se détacher du plus grand glacier existant encore dans l’Arctique. Lire la suite…

Antarctique: Pine Island Glacier perd encore un iceberg géant

L’Antarctique vient de rejeter à la mer un nouvel iceberg géant de plus de 300 km2, soit à peu près la taille de l'île de Malte. Cet iceberg géant s'est rapidement disloqué en de nombreux fragments. Lire la suite…

Un inquiétant iceberg géant erre en Antarctique

Il fait soixante fois la taille de Paris. L’iceberg A68, surnommé «Runaway iceberg» (l’iceberg fugitif), s’est détaché de la barrière de glace «Larsen C» en Antarctique en juillet 2017. Et il commence doucement à se balader… Lire la suite…

Un iceberg de 100 mètres de haut menace les côtes groenlandaises

Un iceberg de 100 mètres de haut à la dérive menace les côtes groenlandaises, conduisant vendredi les autorités locales à évacuer les personnes vivant à proximité de la côte. Lire la suite…

Ajouter un commentaire