L'Océan à la bouche

15 décembre

  • Une nouvelle espèce de baleine découverte ?

    Des chercheurs pensent avoir trouvé une nouvelle espèce de baleine à bec jusque-là inconnue dans les eaux au large de la côte-ouest du Mexique.
  • Une nouvelle espèce identifiée dans un canyon sous-marin

    Une équipe américaine a identifié une nouvelle espèce en menant une expédition dans un canyon sous-marin au large de Porto Rico. La créature aux allures de blob transparent est ce qu'on appelle un cténophore et a été nommée Duobrachium sparksae.
  • Confirmation: l’Arctique est de plus en plus chaud

    Comme chaque année depuis 15 ans, un groupe de scientifiques experts de l’Arctique publie sous l’égide d’une agence américaine un rapport sur la dégradation de l’Arctique, et l’édition 2020 publiée mardi confirme la tendance: l’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la Terre.
  • Découverte d’une nouvelle espèce d’ichtyosaure

    Découverte en Angleterre, il s'agit d'une nouvelle espèce d'ichtyosaure des profondeurs sensiblement différente des autres de son groupe.
  • L'iceberg le plus grand du monde filmé par un avion

    Les scientifiques le connaissent sous le nom d'A68. Cet iceberg géant, le plus imposant au monde, poursuit sa trajectoire vers l'île britannique de Géorgie du Sud.
  • Russie: près de 300 phoques retrouvés morts

    Au moins 272 phoques d'une espèce menacée ont été découverts morts ces derniers jours sur des plages de la mer Caspienne, au bord de la république russe du Daguestan, ont indiqué vendredi les autorités locales.
  • Comment restaurer la biodiversité dans les océans

    Pour répondre aux principaux défis de notre époque, l'Union européenne a lancé des domaines de mission dans le cadre du programme Horizon Europe qui doit débuter en 2021. Ils sont au nombre de cinq dont la santé des océans, mers et eaux intérieures.
  • Trente et une espèces déclarées éteintes

    L'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a dévoilé le 10 décembre 2020 la mise à jour de sa Liste rouge des espèces menacées. Elle est porteuse de bonnes et de mauvaises nouvelles.
  • Bretagne: les coquilles Saint-Jacques sont menacées

    Dans les eaux de la région bretonne, des milliers d’étoiles de mer (Marthasterias glacialis) se sont invités pour les fêtes. Leur appétit pour les mollusques concurrence l’activité des pêcheurs, qui retrouvent cette espèce invasive et méconnue jusque dans leurs filets.