L'Océan à la bouche

2 avril

  • Les espèces marines contraintes à la migration

    Depuis l’époque préindustrielle, les océans se sont réchauffés d’un degré Celsius (1°C) en moyenne. Afin de retrouver les températures auxquelles elles sont acclimatées, certaines espèces marines se déplacent vers des latitudes plus hautes et plus fraîches.
  • Brésil: naissance de tortues sur des plages désertes

    Habituellement des centaines de curieux se pressent sur la plage de Janga pour assister à l'éclosion des œufs de tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata), appelées aussi tortues à bec de faucon à cause de leur bec corné. Mais dimanche, les petites tortues ont cassé leur coquille dans la plus grande quiétude.
  • Coronavirus: ce ver marin pourrait donner de l'air à l'hôpital

    L'hémoglobine de ver marin, produite par la société bretonne Hemarina, sera administrée fin mars 2020 à quelques patients en détresse respiratoire aiguë à cause du Covid-19. 40 fois plus oxygénante que l'hémoglobine humaine, elle pourrait remplacer les respirateurs.
  • Photos: Sur les traces des bébés phoques du Saint-Laurent

    Chaque année, à la fin de l'hiver, des passionnés d'observation animalière se donne rendez-vous dans le golfe du Saint-Laurent au Québec pour observer la mise bas des femelles phoques et l'apprentissage de l'autonomie par les blanchons. Des conditions aujourd'hui menacées par le changement climatique.
  • Les abysses, ces merveilles des profondeurs, en 40 photos... et trois documentaires

    Les océans couvrent les trois quarts du globe et nous n'en connaissons vraiment que la surface. Les abysses représentent à eux seuls 98 % de l'espace dans lequel la vie peut se développer.