La biodiversité marine européenne, en voie de disparition ?

La biodiversité des océans subit un déclin dangereux. Selon l'UNESCO, plus de la moitié des espèces marines du monde seraient menacées d'extinction d'ici la fin du siècle si des changements importants ne sont pas pris.

2020 04 12 18h23 58

En Méditerranée orientale, les biologistes marins constatent des changements dramatiques susceptibles de se propager à travers le monde et nous les partagent en vidéo.

La grande nacre, une espèce protégée de palourde, illustre ce phénomène puisqu'elle a disparu au cours des deux dernières années. En cause, une bactérie mortelle et du braconnage intensif.

D'autres espèces déclinent également, c'est le cas notamment pour les auvents d'algues qui sert d'habitat pour de nombreuses autres espèces marines. Mais les causes ne sont pas claires et les chercheurs tentent de comprendre ce phénomène de stérilité avancée des fonds marins.

L'étude de la biodiversité marine en Europe permet de comprendre ce qu'il se passe ailleurs dans le monde.

En observant la santé des communautés marines, les scientifiques rédigent un "dossier clinique" qui leur permet de photographier un état des lieux pour pouvoir le comparer dans quelques années.

Une chose est sûre, le changement climatique est très important pour l'état de la biodiversité : plus la concentration en CO2 dans l'atmosphère est importante, plus l'océan deviendra acide et corrosif et si une espèce est affectée, tout l'équilibre changera...

© Futura-Sciences

Lire aussi :

Restaurer les fonds marins grâce au biomimétisme

Réchauffement : des changements dans la biodiversité marine

Premier recensement des cétacés de la Méditerranée

Les grandes nacres de Méditerranée à l'agonie

Ajouter un commentaire