L'Océan à la bouche

25 août

  • France: Les dauphins meurent désormais tout au long de l’année

    Habituellement cantonnés à l’hiver, les échouages de dauphins communs interviennent désormais (aussi) en été. Et le nombre de mammifères marins tués dans des filets de pêche ne cesse d’augmenter.
  • Une proie de 4 mètres retrouvée dans l'estomac d'un ichtyosaure

    Les reptiles marins géants de l'époque des dinosaures n'en étaient pas mais ils devaient, tout comme certains d'entre eux, être des super-prédateurs. C'est ce que confirme pour la première fois un fossile d'ichtyosaure retrouvé en Chine et qui contenait les restes d'un autre reptile marin géant dans son estomac.
  • 30 nouvelles espèces marines découvertes aux Galápagos

    Trente nouvelles espèces marines ont été découvertes dans les profondeurs de la réserve de l'archipel équatorien des Galapagos, a annoncé la direction de cette réserve, l'une des plus vastes du monde.
  • Pesticides néonicotinoïdes: huîtres et crevettes aussi affectées

    De nouvelles études menées par des scientifiques australiens révèlent que les néonicotinoïdes peuvent avoir un effet nocif sur les crevettes et les huîtres. Ils alertent sur l'importance de mieux gérer les impacts potentiels du ruissellement de ces pesticides dans les zones d'agriculture côtière.
  • Disparition de la calotte du Groenland: le point de non-retour

    La fonte accélérée de la calotte glaciaire du Groenland va l'amener à disparaître totalement, ce qui entraînera, au minimum, une brutale montée des eaux. Des pays du Moyen-Orient et l'Inde s'inquiètent des conséquences climatiques de ces changements drastiques.