En une journée, 11 milliards de tonnes de glace ont fondu au Groenland

«Le Groenland vient de connaître les taux de fonte parmi les plus élevés de tous les temps», affirme la scientifique danoise spécialiste du climat, Ruth Mottram.

Ab9043e 1a520f9276fd43aa8774c6c778ce5009 1a520f9276fd43aa8774c6c778ce5009 0L’eau fondue forme de larges rivières qui vont se déverser dans l’océan à l’ouest du Groenland. © Caspar Haarløv / AP

Un paysage lunaire et aride où serpentent des rivières de glace fondue… Après des mois de températures records dans le monde, onze milliards de tonnes de glace ont fondu au Groenland… en une seule journée, rapporte la télévision américaine CNN. Jeudi 1er août, l’équivalent de 4,4 millions de piscines olympiques s’est déversé dans les océans.

«Le Groenland vient de connaître les taux de fonte parmi les plus élevés de tous les temps», affirme la scientifique danoise spécialiste du climat, Ruth Mottram. Habituellement, la fonte des glaces débute fin mai ; or, cette année, à cause des hausses de températures record, elle a commencé en début de mois.

La calotte glaciaire fond trois fois plus vite

Les canicules qui ont frappé l’Europe ces dernières semaines et les incendies ravageurs qui touchent actuellement la Sibérie ont accéléré le processus de fonte. En juillet, la glace du Groenland a fondu trois fois plus vite qu’en moyenne.

Le territoire a perdu 197 milliards de tonnes de glace contre 60 à 70 milliards de tonnes en temps normal.

Les scientifiques ont enregistré des températures, pas encore confirmées, de 2,7 °C à 3 000 mètres d’altitude jeudi qui constitueraient un record. Le point culminant de la calotte glaciaire, à 3 200 mètres a également été touché le 30 juillet. Une situation qui ne s’est produite que neuf fois en 2000 ans.

Juin 2019 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde et juillet devrait aussi battre son record de température. Des températures à la fonte des glaces, les records induits par le réchauffement climatique se multiplient.

© Le Monde

Ajouter un commentaire