L'Océan à la bouche

26 septembre

  • Ces pierres flottantes pourraient-elles renforcer la Grande barrière de corail ?

    Ces pierres, si elles arrivaient près de l'Australie, pourraient aider à repeupler la vie marine de la Grande barrière de corail, abîmée par le réchauffement climatique, selon des scientifiques.
  • Au large du Cap, les grands requins blancs ont disparu

    Cette année, les scientifiques n'ont réussi à observer aucun grand requin blanc dans une baie située au large du Cap en Afrique du Sud. Une zone où les squales étaient pourtant nombreux auparavant. Pour le moment, les causes de cette disparition restent floues.
  • Traité sur la haute mer: peu de progrès

    Au terme de deux semaines de discussions au siège des Nations unies, les ONG ont déploré l'absence de progrès tangibles dans les négociations sur un traité destiné à protéger la haute mer et les fonds marins.
  • Découverte d’une nouvelle espèce de baleine

    C’est une petite baleine sombre à bec, qui nage dans les eaux du Pacifique Nord. Les baleiniers l’observaient depuis plusieurs années, mais l’espèce n’était pas reconnue. Des spécimens échoués ont permis à des scientifiques d’en savoir un peu plus sur ce mammifère marin, difficile à étudier.
  • Mexique: 6 vaquitas (marsouins du Pacifique) repérés

    Six marsouins du golfe de Californie, espèce en danger critique d'extinction, ont été vus au nord-ouest du Mexique, au grand "soulagement" des scientifiques qui craignaient la disparition totale de l'espèce dès cette année.