Niveau des océans : + 20 à 25 mètres en 2030 ?

"Au rythme actuel des émissions de CO2, nous serons peut-être de retour au Pliocène d'ici 2030", remarque Georgia Grant, chercheur à la Victoria University (Australie).

2019 10 18 11h11 48Si la totalité de la glace de l’Antarctique venait à fondre, le niveau des mers s’élèverait de pas moins de 60 mètres ! © Yukon White Light, Flickr, cc by nc nd 2.0

Au Pliocène, il y a environ 3 millions d'années, les niveaux de CO2 dans l'atmosphère étaient comparables à ceux d'aujourd'hui. La température sur Terre de 2 à 3 °C supérieure à celle que nous connaissons actuellement.

Et grâce à une nouvelle méthode, des chercheurs de la Victoria University (Australie) viennent d'établir que le niveau de la mer avait alors pu monter jusqu'à 25 mètres au-dessus de son niveau actuel.

C'est une analyse des sédiments géologiques marins et plus particulièrement de la taille des particules véhiculées par les vagues qui leur a permis de conclure.

Leurs travaux montrent aussi que la plus grande part de la montée du niveau des eaux incombait alors à la fonte de l’Antarctique. La fonte du Groenland n'aurait pas été à l'origine de plus de 5 mètres d'élévation sur les 25 mètres au total.

2019 10 18 11h18 31© jcrane / Pixabay

Respecter l’Accord de Paris sur le climat

"Au rythme actuel des émissions de CO2, nous serons peut-être de retour au Pliocène d'ici 2030", remarque Georgia Grant, chercheur à la Victoria University. Et le tiers de la calotte glaciaire antarctique se trouvant sous le niveau actuel des eaux est particulièrement mis en danger par le réchauffement climatique.

Sa fonte menace à elle seule de faire monter les niveaux de la mer de 20 mètres.

"Nos travaux montrent qu'un point de basculement peut être franchi si l'on laisse les températures mondiales monter de plus de 2 °C", poursuit Georgia Grant.

De quoi renforcer encore un peu plus l'importance de l'objectif fixé par l'Accord de Paris sur le climat.

Nathalie MAYER - © Futura Sciences

Lire aussi :

10 ans… C’est le temps qu’il nous reste pour sauver l’Antarctique

L'Antarctique fond plus vite que jamais

Pourquoi une dramatique fonte de l’Antarctique ?

Ajouter un commentaire