La bluffante technique de chasse des baleines à bosse

Les techniques de chasse des cétacés n’ont pas fini de nous émerveiller. Les “filets de pêche” des baleines à bosse, qui consistent à piéger ses proies avec des bulles, s’ils avaient déjà été observés, n’ont jamais été étudiés d’aussi près.

Pour une étude publiée sur son site, l’université d’Hawaï a posé des caméras, au moyen de ventouses, sur des baleines à bosse… et le résultat, à découvrir dans la vidéo, est tout simplement bluffant.

En reconstituant le tracé des géants marins filmés en Alaska, les chercheurs ont reconstitué le trajet sous l’eau des animaux. Résultat, des véritables entonnoirs, créés par les baleines qui, en expirant, créent un véritable rideau de bulles, de plus en plus étroit au fur et à mesure qu’il monte vers la surface.

Ce comportement, superbe à observer en surface, existe aussi chez d’autres baleines: le rorqual de bryde, un mammifère vivant plutôt dans les eaux tropicales, peut parfois avoir le même comportement.

Chez les dauphins de Floride, une technique analogue est utilisée, en l’adaptant pour les eaux peu profondes: en agitant la queue tout en nageant en rond, ils créent une nasse de boue entourant leurs proies, dont ils peuvent alors se repaître tranquillement.

Matthieu BALU - © Huffpost

Ajouter un commentaire