L'Océan à la bouche

12 novembre

  • Russie: libération des derniers bélugas entassés dans des bassins

    La Russie a annoncé dimanche la libération des derniers bélugas détenus depuis plus d'un an dans des bassins exigus en Extrême-Orient et destinés à être vendus à l'étranger, une affaire qui avait provoqué une indignation internationale.
  • Plus vite et plus haut que prévu pour les océans ?

    Le dérèglement climatique pourrait faire monter le niveau des océans bien plus vite et plus haut que jusqu'ici envisagé, selon une étude sur la dernière période de réchauffement, il y a 125.000 ans.
  • Ils l’ont fait ! 6 milliards d’€uros pour détruire l’Océan

    «Depuis plus de vingt ans, tous les scientifiques s'échinent à dire que financer la construction de nouveaux navires revient à financer la surpêche. En dépit des engagements pris par l'Union européenne d'interdire ce type de subventions au niveau mondial d'ici 2020, les eurodéputés relancent la machine infernale de la
  • L'orque est-elle un prédateur dangereux ?

    De multiples rumeurs courent sur cet animal impressionnant. Si les hommes sont fascinés par cet animal, l'intérêt est-il réciproque ? Pierre Robert de Latour, spécialiste des orques libres nous en dit plus.
  • Pourquoi les phoques meurent par dizaines en Alaska ?

    La surmortalité des phoques, sur les côtes de l’Alaska (États-Unis), observée en juin 2019, mais aussi en 2011 et en 2016, a trouvé une explication scientifique. La fonte des glaces aurait fait resurgir un virus s’apparentant à la rougeole.