L'Océan à la bouche

23 mars

  • Plus de 1.100 dauphins échoués depuis janvier

    Plus de 1.100 dauphins ont été retrouvés échoués sur la côte atlantique depuis le début de l'année, majoritairement victimes des filets de pêche qui les prennent au piège, a annoncé mercredi l'Observatoire spécialisé Pelagis, qui alerte sur le maintien de l'espèce dans la zone.
  • Dauphins échoués: un phénomène d'ampleur, des moyens renforcés

    François de Rugy a annoncé vendredi à La Rochelle des moyens renforcés et un plan déployé "d'ici la fin de l'année" pour lutter contre les captures accidentelles et la mort de dauphins, dont le nombre ne cesse d'augmenter.
  • Il ne resterait que 10 marsouins du Pacifique

    Les marsouins du Pacifique sont les victimes collatérales des contrebandiers mexicains. Selon une nouvelle estimation, il en resterait environ 10 dans le Golfe de Californie
  • L’oursin pourpre ravage la côte Pacifique américaine

    Les fonds marins de l’océan Pacifique, le long des côtes américaines de la Californie et de l’Oregon, affichent un bien triste spectacle. Une espèce d’étoile de mer a disparu, ce qui a permis à sa proie préférée de proliférer : un oursin dévoreur d’algues. Tout l’écosystème s’en trouve menacé.
  • Requins: une famille plus menacée que prévu

    Des requins emblématiques se retrouvent menacés d'extinction, victimes de l'appétit humain pour leur chair et leurs ailerons, alerte la nouvelle Liste rouge des espèces menacées.
  • Australie: les pièges à requins tuent par milliers

    Dans l’État du Queensland, les dispositifs de protection des plages sont meurtriers pour les requins… mais pas seulement.
  • Le plastique menace toute vie aux Galápagos

    Gardes du parc des Galápagos et bénévoles combattent un monstre créé par l’homme: des tonnes de plastique que les courants marins poussent jusque dans les estomacs des animaux uniques de cet archipel.