L'Océan à la bouche

12 mars

  • Un large récif corallien découvert en mer Adriatique

    Une importante barrière de corail a été découverte près des côtes italiennes. C’est l’une des rares barrières de corail observée dans la mer Adriatique. Elle s’étend sur au moins deux kilomètres et demi, mais pourrait mesurer plus de dix kilomètres.
  • Six milliards d’euros pour détruire l'océan

    24 des 27 députés membres de la Commission de la pêche du Parlement européen ont voté le Règlement qui déterminera l’allocation de plus de 6 milliards d’euros de subventions publiques au secteur de la pêche, à l’aquaculture et à la protection de l’environnement marin pour la période 2021 à 2027.
  • Charniers de dauphins

    Alors que les cadavres mutilés s'échouent par centaines sur la façade atlantique française, les équipes à terre de Sea Shepherd ont découvert un charnier dans lequel la ville des Sables d'Olonne entasse les cadavres recensés sur ses plages avant leur envoi hebdomadaire à l'équarrisseur.
  • Méduses : un danger pour la biodiversité

    Ces innombrables créatures marines, présentes sur l'ensemble des mers et océans, ne pullulaient autrefois que tous les douze ans. Mais depuis les années 2000, toutes les années sont des années à méduses...
  • Réchauffement climatique : jusqu'à 35 % de poissons de moins dans les océans

    D'après une nouvelle étude américaine, le changement climatique a un impact négatif sur beaucoup de zones de pêche dans le monde. Entre 1930 et 2010, les pêcheries ont enregistré une baisse pouvant aller jusqu'à 35 % dans certaines régions du globe.
  • Deux fois plus de déchets plastique dans l'océan d'ici 2030

    D'ici 2030, la production mondiale de déchets plastique pourrait augmenter de 41 % et la quantité accumulée dans l'océan pourrait doubler. En cause, notre système de production, d'utilisation et d'élimination du plastique, système défaillant dans lequel aucun acteur n'est tenu pour responsable.