L'Océan à la bouche

6 mai

  • Le bien-être de la faune sauvage captive (?)

    Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a annoncé la création d'un groupe de travail sur le bien-être de la faune sauvage captive. Les premiers résultats de cette réflexion devraient être connus en juillet 2019.
  • La mauvaise gestion des pêcheries de thon

    Le 2 mai, le monde entier célèbre chaque année la Journée mondiale du thon. Cette journée a été proclamée par les Nations Unies afin de souligner l'importance culturelle, écologique et économique du thon, ainsi que l'importance d'une gestion durable des stocks de ce poisson.
  • Ces sacs en plastique "biodégradables" qui ne le sont pas

    En 2015, des scientifiques britanniques ont enterré dans le sol ou plongé sous l'eau plusieurs sacs en plastique décrits comme biodégradables. Trois ans après, ils ont pu constater que les sacs étaient restés quasiment intacts et étaient toujours capables de transporter des courses.
  • Les océans toujours plus menacés

    Des navires plus grands, des filets plus profonds, des sonars plus efficaces: pour répondre à l'appétit insatiable pour les poissons, les techniques de pêche ne cessent de s'améliorer, au risque de vider la mer d'une partie de ses ressources.
  • Canada: trois espèces de baleines "en péril"

    Trois espèces de baleines, dont deux des plus grandes au monde, sont menacées au Canada, selon le rapport d'un organisme qui conseille le gouvernement fédéral publié lundi.