L'Océan à la bouche

13 mai

  • Les États-Unis torpillent le Conseil de l'Arctique

    Pour la première fois en deux décennies, les huit pays membres du Conseil de l'Arctique, réunis à Rovaniemi (Finlande), ont échoué à rédiger leur traditionnelle déclaration finale à cause du refus des États-Unis d'y mentionner le changement climatique.
  • Les abysses, une biodiversité méconnue et fragile

    L’océan est un univers à part entière, qui recèle plus de mystères que la Lune. Plongée à la découverte du plus vaste écosystème extrême de la planète, dans les vastes étendues liquides que constituent les abysses. Un voyage à 11.000 mètres sous la surface de la mer.
  • Fientes de manchots: indispensable chaînon de la vie

    Depuis un demi-siècle, les biologistes étudient l'Antarctique pour comprendre comment sa faune et sa flore se sont adaptées aux conditions extrêmes du continent. Jusqu'à présent, ils n'avaient pas vraiment pris en compte l'impact de l'azote libéré par les excréments de manchots et de phoques.
  • Le requin-pèlerin fait son retour en Californie

    Bonne nouvelle pour le requin-pèlerin. Au large de la côte ouest des États-Unis, les observations de spécimens de cette espèce en danger d’extinction sont en hausse. Plaisanciers et scientifiques n’avaient jamais vu autant de ces énormes poissons depuis des décennies dans la région.
  • ONU: Il faut arrêter de jouer avec le sable

    Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement publie un rapport alarmant sur l’exploitation du sable dans le monde. Les impacts de l’extraction du matériau solide le plus utilisé au monde s’accroissent tandis que les réserves s’amenuisent.
  • La France interdit la pêche électrique dans ses eaux territoriales

    Interdite en Europe depuis 1998 mais bénéficiant de dérogations à titre expérimental, la pratique de la pêche électrique, jugée destructrice pour la faune et les fonds marins, sera désormais prohibée dans les eaux territoriales françaises.
  • Antarctique : le déclin du gorfou doré et du cachalot

    Le gorfou doré et le grand cachalot sont présents en Antarctique, cette région non habitée (mise à part les stations de recherche) mais qui constitue le 6ème continent.
  • Océan: le manque d’oxygène les rend aveugles

    La désoxygénation des océans liée aux émissions de gaz à effet de serre a des conséquences (tristement) inattendues : des chercheurs ont découvert qu’un faible taux d’oxygène dans la mer entraîne une cécité temporaire chez certains invertébrés marins.
  • Baie de San Francisco: 9 baleines mortes échouées

    L'année a été sombre pour les baleines grises en Californie. En un peu moins de deux mois, neuf des mammifères marins ont été retrouvés morts dans la région de la baie de San Francisco, une série inhabituelle, qui selon les experts, a principalement été causée par des collisions avec des bateaux ou la malnutrition.
  • Océan : le phytoplancton subit un déclin inquiétant

    Pour absorber le CO2 atmosphérique, pour produire de l'oxygène ou encore parce que c'est le premier maillon de la chaîne alimentaire marine, le phytoplancton est indispensable à la vie. Or, des chercheurs notent aujourd'hui que sa productivité décline depuis le début de l'ère industrielle.