L'Océan à la bouche

24 juin

  • Un sanctuaire marin pour cétacés captifs en Islande

    Deux bélugas évoluant dans un aquarium de Shanghai sont arrivés mercredi en Islande pour couler des jours paisibles dans un sanctuaire marin unique au monde qui pourrait accueillir près de 3.000 cétacés actuellement en captivité.
  • L'île grecque de Lipsi: 1er sanctuaire pour dauphins captifs

    À Lipsi, une île grecque proche des côtes turques, une ONG de protection de la faune marine a fondé le premier sanctuaire permanent pour les dauphins sauvés de la captivité. L’initiative s’inscrit dans un programme plus global visant à mettre fin à l’exploitation des dauphins dans les zoos.
  • Orques et bélugas «emprisonnés» de Russie enfin libérés

    Un premier groupe de deux orques et six bélugas, entassés depuis des mois dans des bassins dans l'Extrême-Orient russe, étaient en route vendredi vers la mer d'Okhotsk où ils doivent être remis en liberté, a rapporté la télévision publique russe.
  • Les dauphins aussi choisissent leurs amis

    Nous, humains, avons plutôt tendance à nous lier d’amitié avec des personnes avec qui nous avons certains points ou intérêts communs. Selon une récente étude, cette caractéristique sociale semble se retrouver également chez les dauphins.
  • Les phoques gris peuvent reproduire des mélodies et des vocalisations humaines

    Les phoques gris possèdent la remarquable capacité de pouvoir reproduire des mélodies et des vocalisations humaines. Utilisant le même système supra-laryngé que les humains, ces animaux sont étonnamment doués lorsqu’il s’agit de copier des sons n’appartenant pas à leur répertoire vocal naturel.