L'Océan à la bouche

2 juin

  • Les manchots bossent (aussi) pour les autres

    Les oiseaux marins qui volent au-dessus de la mer apprécient la compagnie des manchots du Cap. Et pour cause: ces derniers ont le chic pour remonter des profondeurs des petits poissons dont cormorans et puffins fuligineux se délectent eux aussi.
  • Du plastique jusque dans le corps des baleines

    En pleine Méditerranée, le voilier Blue Panda du WWF navigue à une vingtaine de kilomètres des côtes françaises quand retentit le cri signalant une baleine. Aussitôt, l'équipe de scientifiques chargée de mesurer l'exposition des cétacés à la pollution plastique se met en branle.
  • Méditerranée: la France, plus gros producteur de déchets plastiques

    La France est le pays du pourtour méditerranéen qui produit le plus de déchets plastiques, dont plus de 10.000 tonnes atterrissent dans cette mer semi-fermée, selon un rapport publié vendredi par le WWF.
  • L'océan, un des deux poumons de la planète, se meurt

    Réchauffement, acidification, zones mortes... L'océan est une des premières victimes des émissions de CO2, mais il nous en protège aussi en l'absorbant, un rôle vital que ses défenseurs espèrent enfin voir pris en compte dans les politiques climat.
  • Le spectaculaire retour des baleines à New York

    Le nombre de baleines à bosse observées au large des côtes de New York, dans l’Atlantique, a augmenté de façon spectaculaire. Les écologistes s’en félicitent. Mais comment expliquer ce retour des grands cétacés dans les eaux nord-américaines de la côte Est ?