L'Océan à la bouche

19 juin

  • Les "Blue Tears", un phénomène splendide mais toxique

    Des scientifiques ont étudié un phénomène appelé "blue tears" qui se produit en mer de Chine. Il se manifeste par l'apparition d'une lueur bleutée dans les eaux créée par de minuscules créatures bioluminescentes. Bien que splendide, le phénomène n'est pas sans danger pour la faune marine.
  • Japon : reprise de la chasse à la baleine le 1er juillet

    Le Japon devrait reprendre la chasse commerciale à la baleine au début du mois de juillet 2019. Cette reprise intervient alors que le pays asiatique s'est retiré de la Commission baleinière internationale il y a quelques mois.
  • Des dizaines de phoques morts s’échouent en Alaska

    Des chiffres de mortalité «anormalement élevés». Au moins 60 phoques ont été retrouvés morts, ces derniers temps, sur les côtes de l’Alaska, aux États-Unis. Et les autorités ne savent pas ce qui explique le phénomène.
  • Minuscules, ils sont essentiels à la survie des récifs coralliens

    La majorité des poissons qui peuplent les récifs coralliens ne dépassent pas cinq centimètres. Ils vivent vite, meurent jeunes, mais permettent à tout un écosystème de subsister.
  • Quand la France encourage la surpêche

    En soutenant la réintroduction de subventions européennes à la pêche, jugées «nocives» par les chercheurs et les ONG, le gouvernement français prend le risque de favoriser le développement de la surexploitation des stocks de poissons… et la mort des artisans pêcheurs.