L'Océan à la bouche

20 juillet

  • Un gigantesque réservoir d’eau douce découvert sous l’Atlantique

    Alors qu’ils étudiaient les fonds océaniques, des scientifiques américains ont découvert un immense réservoir d’eau douce souterrain, emprisonné sous les sédiments. Une découverte sans précédent.
  • Une méduse géante au large des côtes britanniques

    Les méduses tonneau, ou méduses rhizostomes, sont des méduses évoluant dans la Méditerranée, dans la mer Noire et aux larges du Royaume-Uni. La particularité de ces méduses est d’atteindre une très grande taille à partir d’un amas cellulaire initial de quelques millimètres de long.
  • Islande: 52 dauphins-pilotes meurent échouées

    Ce sont 52 animaux gisant sur le sable qui ont été repérés sur une plage sauvage de Longufjorur, dans l'ouest de l'île de l'Atlantique nord par un pilote d'hélicoptère transportant des touristes.
  • Pourquoi les cétacés s’échouent sur les plages ?

    Une soixantaine de globicéphales noirs ont été retrouvés morts sur la plage de Longufjorur, en Islande. L’hiver dernier, 150 baleines avaient également trouvé la mort sur une plage néo-zélandaise. Mais à quoi ces échouages sont-ils liés ? Réponse de Fabien Benaret, du centre des mammifères marins de La Rochelle.
  • L'île Henderson, ce paradis perdu par le plastique

    C'est pour son "écologie pratiquement intacte" que l'île Henderson, atoll désert du Pacifique, fut inscrite en 1988 sur la liste du patrimoine mondial. Elle est aujourd'hui noyée sous un océan de déchets plastiques face auquel les scientifiques se disent démunis.
  • Une nouvelle espèce de requin brillant dans le noir

    Il y a quelques années, des chercheurs ont capturé un requin de petite taille possédant des organes lui permettant de produire de la lumière. On sait à présent qu’il s’agit d’une espèce jamais identifiée auparavant.