L'Océan à la bouche

29 janvier

  • La Justice refuse de reporter la date butoir des rejets d'Alteo dans les calanques

    La cour administrative d'appel de Marseille a refusé de reporter au-delà du 31 décembre 2019 la date butoir à laquelle l'usine d'alumine Alteo de Gardanne doit mettre ses rejets liquides dans les calanques en conformité avec les normes environnementales.
  • Les plus belles photos du concours Ocean Art Underwater

    Le concours Ocean Art Underwater a récompensé plusieurs photographes pour leur photo sous-marine. Voici quelques-uns des clichés primés lors de cette compétition.
  • Antarctique : la migration du krill inquiète

    La nourriture préférée des baleines, pingouins et poissons s'est déplacée de 440 km vers le sud en l'espace de quatre décennies. Un phénomène largement dû au changement climatique et qui pourrait aussi l'aggraver en retour.
  • Les Terres et mers australes françaises bientôt inscrites à l'Unesco ?

    C'est officiel depuis début janvier : la France défendra le dossier des "Terres et mers australes" lors de la prochaine session du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, en juillet 2019.
  • Le thon rouge est de retour en Bretagne

    Familier des côtes bretonnes jusqu'aux années 1970, le thon rouge, objet d'un long conflit avec les pêcheurs industriels du secteur accusés de surpêche dans les années 2000, est de retour dans la Manche, remontant même jusqu'en Norvège.
  • La grande migration des orques vers le nord

    Indifférents aux plongeurs, une orque et son petit en quête de nourriture s'égayent entre les reliefs enneigés d'un fjord norvégien: le hareng, mets favori de l'épaulard, abonde, mais le réchauffement oblige le prédateur et sa proie à migrer toujours plus loin vers le nord.
  • Ces mouches qui vont révolutionner la pisciculture… mais pas que

    Les larves de mouches minutieusement sélectionnées recyclent les déchets organiques pour en faire de l'engrais et de la nourriture destinée à l'élevage et à l’aquaculture. Un système qui pourrait à terme augmenter de manière écologique les rendements agricoles.