L'Océan à la bouche

La vie secrète d'un nid de tortues marines

Ce documentaire dévoile, pour la première fois, les coulisses d’un nid de tortues marines au moment de la ponte, événement extraordinaire baptisé "arribada" au Costa Rica. Des images étonnantes.

Documentaire de Natalie Wilkinson (Royaume-Uni, 2017, 44mn)

Dans le sillage d’une équipe internationale de chercheurs, la réalisatrice Hayley Smith capte les communications des petites tortues à travers leurs coquilles et analyse le comportement des femelles adultes sous l’eau. Une manière d’aborder les enjeux de conservation de cette espèce marine menacée.

© ARTE

Lire aussi :

90% des tortues vertes pourraient être des femelles en 2100

Mayotte: la difficile lutte contre le braconnage des tortues vertes

Des microplastiques dans l'organisme de toutes les tortues marines 

Nouvelle hécatombe de tortues au Mexique

Les tortues marines vont mal car les océans vont mal

Commentaires

  • Ahnine
    C’est comme cette information capitale de 2018 mais dont personne ne parle: https://ecologie.ma/mammiferes-sur-terre/ c’est catastrophique, personne n’en parle et personne n’ose prendre le problème à la racine, le problème c’est bien nous, c’est bien l’homme, alors à quand des lois mondiales pour limiter les naissances à l’enfant unique comme l’avait fait la Chine par exemple??? On attend quoi, qu’on s’entretue on qu’on meurt tous après avoir usé cette planète comme si on n’en avait une autre de rechange ??? Il faut arrêter de vivre comme si nous étions immortels, nous ne sommes que de passage et nous devrions apprendre à vivre sans exterminer ce qui nous entoure pour toutes les sortes et espèces de générations futures. Nous ne connaissons pas d’autres planètes avec un écosystème aussi varié et aussi développé où tout était aussi bien réglé que sur la terre et nous avons réussi à détruire plus de 50% des espèces et il ne reste que 4% d’animaux sauvages, c’est un scandale, c’est la fin de notre monde, vous vous imaginez vivre qu’avec des vaches et des cochons autours de nous ??? Réveillons-nous sinon ce sera la fin, il faut faire des concessions et arrêter de vivre comme si nous étions seul au monde, il faut arrêter de penser qu’à l’instant présent mais bien au futur. Malheureusement il ne reste plus beaucoup de temps l’extinction est exponentielle tout comme le reste, le changement climatique, les problèmes sur les populations, se nourrir, se loger, trouver un travail, il va falloir faire des sacrifices si nous voulons continuer à vivre tous ensemble. Il faut que les dirigeants mettent en place des vrais loies mondiales qui privilégient la planète et non pas l’être humain, à nous de s’adapter et nous vivrons mieux si nous nous adaptions à notre environnement et non pas l’inverse où pour de l’argent d’autres sont prêts à nous donner n’importe quoi à manger tout ça pour répondre à la demande mondiale, il faut revenir aux commerces de proximités par exemple, revenir aux vrais valeurs… à bon entendeur…

Ajouter un commentaire