L'Océan à la bouche

21 janvier

  • Énorme requin blanc au large d'Hawaï : superbe et polémique

    Un gigantesque requin blanc, parmi les plus grands jamais signalés, a été aperçu au large des côtes d'Hawaï par une équipe de plongeurs, qui se sont payés le luxe de nager aux côtés de ce redoutable prédateur.
  • Un médusarium pour sensibiliser à la santé des océans

    "Boulet de canon", "lune" ou "œuf au plat", des dizaines d'espèces de méduses pulsent désormais en un ballet hypnotique à l'aquarium du Trocadéro à Paris, qui veut alerter sur la santé des océans.
  • Les méduses: maillon essentiel de la chaîne alimentaire

    Les nouvelles techniques d’observation des animaux marins montrent que de nombreuses espèces se nourrissent de méduses. Les cnidaires constituent bien un des éléments de la chaîne alimentaire des océans.
  • La vie secrète d'un nid de tortues marines

    Dans le sillage d’une équipe internationale de chercheurs, la réalisatrice Hayley Smith capte les communications des petites tortues à travers leurs coquilles et analyse le comportement des femelles adultes sous l’eau. Une manière d’aborder les enjeux de conservation de cette espèce marine menacée.
  • Ocean Cleanup contraint à rapatrier son dispositif

    De grands espoirs étaient placés dans Ocean Cleanup, projet fou d'éliminer les déchets plastiques des océans. Mais le projet multiplie les avaries matérielles.
  • Premier voyage vers l'océan des manchots empereurs

    En Terre Adélie, des chercheurs ont réussi à suivre pendant plusieurs mois de jeunes manchots empereurs. Ils ont ainsi pu découvrir à quoi ressemble leur premier voyage vers l'océan après qu'ils ont quitté leurs parents.
  • Un robot pour sauver la Grande Barrière de corail ?

    Deux chercheurs Australiens, Matthew Dunbabin du Queensland University Technology et Peter Harrison de l'Université Southern Cross, ont développé un robot sous-marin, le LarvalBot, capable de semer des larves de corail sur les récifs morts.
  • Trois choses à savoir sur les baleines à bosse

    Les baleines à bosse sont des animaux fascinants. Par leur taille bien sûr. Mais aussi par leurs comportements qui ne cessent d'interpeller les chercheurs.