Le bar hors des étals de janvier à mars !

Chasseurs solitaires, les bars se regroupent en bancs sur des frayères afin de se reproduire pendant le premier trimestre de chaque année. Dès lors, il fait l’objet d’une pêche au chalut destructrice pour terminer en promotion dans les poissonneries.

Le bar hors des etals de janvier a mars© Le bar hors des étals de janvier à mars ! - https://www.facebook.com/groups/1164225547013306/

La période et la technique de pêche sont particulièrement dramatiques à plusieurs titres. En effet, un bar atteint sa maturité sexuelle à partir de 4 à 5 ans pour les mâles, 6 à 7 ans pour les femelles… soit une taille allant de 40 à plus de 45cm (source Ifremer).

La pêche au chalut sur un banc de poissons se fait nécessairement sans prise en compte de la taille dont la réglementation autorise la vente à 38cm (golfe de Gascogne-côte atlantique) ou 42cm au nord du 48ème parallèle (Pointe du Raz).

Du fait de sa raréfaction, les pêcheurs de Bretagne nord, voire de Normandie, vont ainsi s’approvisionner dans le golfe de Gascogne.

Enfin, son caractère de chasseur «bagarreur» fait de lui une cible de prédilection pour les pêcheurs récréatifs qui sont accusés par les professionnels d’en pêcher autant qu’eux… sans qu’on puisse quantifier ce fait.

Ce poisson, aux excellentes qualités gustatives, est donc en train de disparaître à l’état sauvage.

Dommages collatéraux

Par ailleurs, il a été constaté qu’à cette même période, nombre de dauphins fréquentaient les mêmes zones que les bars et les thons pour chasser les mêmes proies.

Sur les seules côtes de Vendée et Charente Maritime sur la seule période de Janvier à Mars, c'est une moyenne de 6.000 à 10.000 dauphins qui sont tués par les chalutiers pélagiques pêchant le bar, sur les frayères et en pleine période de reproduction.

De fait, une des solutions consiste à ne plus acheter de bar sauvage de début janvier à fin mars et de demander aux distributeurs de s’abstenir d’en vendre… et ça marche !!!

Quelques personnes ont créé un groupe sur Facebook pour ce faire en 2018 et cela fonctionne !

Rejoignons-les, aidons-les, continuons cette «campagne» d’information et de protection

https://www.facebook.com/groups/1164225547013306/

Lire aussi :

Mieux connaître le bar

Comment la France extermine ses dauphins

Plus de 3 500 dauphins morts dans le golfe de Gascogne !

Ajouter un commentaire