L'Océan à la bouche

5 février

  • Très rare observation

    Un nouveau-né baleine à bosse âgé de quelques dizaines de minutes seulement a été filmé au large des iles d'Hawaii par les chercheurs de l'University of Hawaii at Hilo.
  • Le stress de la baleine à bec face aux sonars

    À l'instar des humains qui pratiquent la plongée, les baleines à bec peuvent souffrir de la maladie de décompression lorsqu'elles sont confrontées à des sonars militaires, confirment des chercheurs qui recommandent de limiter le recours à ces équipements.
  • Les animaux marins ont un nouveau prédateur !

    Lorsque les conditions de vie habituelles des animaux sont modifiées, ceux-ci montrent d’impressionnantes capacités d’adaptation​. Des lions du désert de Namibie ont été observés en train de chasser et manger des animaux marins.
  • Antarctique : une cavité géante se creuse dans un glacier

    Le "glacier de la mort" a perdu 14 milliards de tonnes de glace en 3 ans. Une gigantesque cavité se développant au fond du glacier Thwaites dans l’Antarctique a été découverte par la Nasa. Si celui-ci continue de grandir, le niveau des eaux augmentera dangereusement.
  • Garder les plateformes pétrolières après l’arrêt de leur production !

    Les plateformes pétrolières ont de nombreux impacts négatifs sur l'environnement. Risque de fuite et de marée noire, d'explosions, produits toxiques… Et pourtant, des récifs se forment au fil des années, jusqu'à devenir de véritables écosystèmes qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales.