L'Océan à la bouche

11 février

  • La biodiversité corallienne améliore la croissance et la santé des coraux

    Les récifs coralliens comptent parmi les écosystèmes les plus biodiverses de notre planète, en abritant 4000 espèces de poissons et 600 espèces de coraux. Alors que plus d’un tiers des espèces de coraux est en danger d’extinction, aucune étude ne s’était intéressée au rôle de la biodiversité corallienne sur la santé de
  • Ce mollusque avec des dents magnétiques

    Le chiton, un mollusque dont les dents magnétiques sont capables de broyer la roche, pourrait aider les chercheurs à fabriquer de matériaux plus résistants à l'abrasion. Mais aussi d'imaginer la prochaine génération de nanomatériaux pour l'énergie.
  • La mort inexpliquée de milliers d'oiseaux marins

    Les scientifiques néerlandais restaient sans réponse mercredi face à la mort inexpliquée de quelque 20.000 guillemots, dont les corps s'échouent sur les plages depuis plusieurs semaines.
  • Les océans pourraient changer de couleur

    Selon une étude américaine, les océans pourraient au cours des prochaines décennies changer de couleur pour devenir plus bleus et plus verts. En cause : le changement climatique qui influe sur la croissance et les interactions du phytoplancton.
  • Quand la faim justifie les moyens !

    Ils attaquent les gens dans la rue et font intrusion dans les immeubles d'habitation: un archipel arctique russe a décrété samedi l'état d'urgence face à l'"invasion" de dizaines d'ours polaires agressifs, des animaux affectés par le réchauffement climatique et la fonte des glaces.
  • Disparition massive des étoiles de mer

    La maladie de l’étoile de mer est une épidémie touchant plusieurs espèces d’étoiles de mer depuis plusieurs années. Des populations entières sont décimées, déréglant progressivement les écosystèmes marins.