L'Océan à la bouche

10 décembre

  • Déjà menacés, les océans en manque d'oxygène

    Déjà menacés par le réchauffement climatique, l'acidification et la surpêche, les océans souffrent aussi d'une perte en oxygène, selon une étude publiée ce samedi par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
  • Les ravages de la pêche fantôme (2)

    Le matériel de pêche tombé à l’eau représente 10% de la pollution plastique des océans, rappelle la FAO... mais 85% des déchets plastiques retrouvés sur les fonds et reliefs sous-marins.
  • De plus en plus de mercure dans les poissons

    Comme le très médiatisé plastique, il se répand dans l’océan et se retrouve dans les assiettes. Seulement, le mercure est plus discret car invisible. Même à faible dose, ce polluant peut être néfaste pour l’être humain.
  • Cinq choses à savoir sur la faune en Antarctique

    Recouvert de glace et de neige à 99%, l'Antarctique, malgré son immensité, n'est pas propice à la faune terrestre. La vie marine est en revanche très variée, offrant la diversité la plus riche sur Terre après les récifs de corail.
  • L'autre nouvelle menace pour l'Antarctique

    Horizon longtemps hors d'atteinte, l'Antarctique est devenu un terrain de jeu pour touristes, au risque de précipiter sa métamorphose. Les espèces invasives apportées par l'Homme risquent de rompre l’équilibre de la deuxième plus riche biodiversité de la planète après les barrières de corail.