L'Océan à la bouche

29 avril

  • Les chasseurs en eaux profondes privés d'oxygène

    Dernièrement, certaines espèces de poissons qui chassent habituellement en eaux profondes, comme le thon ou l’espadon, ont été aperçues à la surface des océans. La faute aux gaz à effet de serre qui éliminent progressivement l’oxygène dans les profondeurs.
  • Absence inhabituelle de tortues marines au Nicaragua

    Chaque année, entre novembre et mars, des tortues luth arrivent sur les côtes reculées d'une réserve du Nicaragua afin d'y pondre leurs œufs. Mais au cours des derniers mois, pas une seule tortue n'a été observée. Une absence qui inquiète.
  • Une tortue retourne pondre sur sa plage natale, mais…

    Alors qu’elle tentait de rejoindre sa plage natale pour y pondre ses œufs, une tortue verte s’est retrouvée piégée au beau milieu d’une piste d’atterrissage en construction, un projet d’aéroport financé par les Émirats arabes unis pour désenclaver Maafaru, une petite île d'un atoll des Maldives.
  • La fonte du Groenland: "ça fait peur"

    Mesurer la fonte des glaces au Groenland ou en Antarctique est un exercice relativement précis en 2019. Dans une étude parue dans les Compte-rendus de l'Académie américaine des sciences, des chercheurs ont recalculé la perte de glaces depuis 1972.
  • Le fossile d'un ancêtre des concombres de mer

    Le fossile d'une espèce sous-marine, qui possédait plus de 40 longs tubes semblables à des tentacules, a été découvert en Angleterre.
  • L'océan Arctique, une "pépinière" de virus marins

    L'océan Arctique est une véritable "pépinière" de virus marins, ont révélé des échantillons prélevés lors de l'expédition Tara Oceans, une découverte surprenante tant biodiversité foisonnante rime davantage avec tropiques qu'avec pôles.