L'Océan à la bouche

25 avril

  • Premier recensement des cétacés de la Méditerranée

    Une campagne de dénombrement des cétacés de Méditerranée vient de livrer ses résultats : une grande diversité d'espèces a été observée, particulièrement dans les zones protégées. Mais les cétacés sont menacés par les activités humaines et la pollution.
  • Saga du thon rouge en Méditerranée. Épisode 2

    Après avoir été menacé de disparition, le thon rouge semble revenir en Méditerranée. Mais les quotas de pêche repartis à la hausse pourraient fragiliser la reconstitution des stocks.
  • Cette baleine à pattes vivait sur terre et dans l'eau

    Des paléontologues ont déterré sur la côte du Pérou le fossile bien conservé d'un ancêtre amphibie quadrupède des baleines, une découverte qui complète les connaissances sur la transition de ces mammifères de la terre ferme aux océans.
  • ONU: 1 million d'espèces menacées d'extinction

    L'Homme dépend de la nature mais la détruit méthodiquement: jusqu'à un million d'espèces animales et végétales pourraient être menacées d'extinction, dont beaucoup "dans les prochaines décennies", selon un projet de rapport de l'ONU sur la biodiversité.
  • La Chine a fermé sa poubelle: le recyclage mondial en plein chaos

    Des montagnes de déchets qui s'entassent dans les pays occidentaux, aux villes d'Asie du Sud-Est qui croulent sous les emballages importés, le circuit du recyclage mondial est en crise depuis que la Chine ne veut plus être la poubelle du monde.
  • Manchots empereurs: morts en série pour les bébés

    Une étude menée par un centre de recherche en Antarctique révèle qu'une forte mortalité touche les poussins d'une importante colonie de manchots empereurs.