L'Océan à la bouche

8 septembre

  • Un robot pour chasser les étoiles de mer tueuses

    Des scientifiques australiens ont dévoilé un robot sous-marin capable de traquer et tuer la "couronne d'épines" (acanthaster), une étoile de mer dévoreuse de coraux qui fait des ravages dans la Grande barrière de corail.
  • L'incroyable marathon d'un manchot de Nouvelle-Zélande

    Chaque année en décembre, des manchots aux grands sourcils jaunes broussailleux quittent les côtes de Nouvelle-Zélande pour un marathon solitaire de deux mois, parcourant jusqu'à 6.800 km aller-retour, une distance époustouflante selon les chercheurs qui ont réussi pour la première fois à suivre les oiseaux.
  • Un gigantesque récif corallien découvert le long de la côte Est des États-Unis

    Les missions d’exploration sous-marines ne cessent de découvrir les richesses que cachent les fonds océaniques, et c’est l’un de ces trésors que des scientifiques ont récemment découvert à proximité de la côte américaine atlantique : un gigantesque récif corallien.
  • Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

    Des dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des États-Unis, ont annoncé les autorités américaines.
  • Un dauphin a appris le langage des marsouins

    Kylie, un dauphin isolé de ses congénères, a appris le langage des marsouins à force de les fréquenter. C'est la première fois que ce phénomène est observé chez un dauphin.
  • ONU: négociations sur un traité protégeant la haute mer

    Les pays de l'ONU ont entamé mardi des négociations devant aboutir dans deux ans à un traité destiné à protéger la haute mer et les fonds marins, au potentiel génétique considérable.
  • L'avenir de la haute mer en jeu à New York

    Du 4 au 17 septembre 2018 se tient à New York la première session de négociations sur le statut juridique de la haute mer, qui représente plus de la moitié de la planète. L'objectif est de préserver sa biodiversité à l'heure où s'intensifient les pressions humaines et climatiques.
  • Aires marines protégées : les vrais chiffres

    Malgré un fossé entre les chiffres mis en avant par les États et la réalité sur le terrain, les aires marines protégées peuvent remplir leur mission. À condition qu'elles soient mises en place de manière ambitieuse et bien gérées.
  • CO2, la mer défoncée à l'acide

    Depuis la révolution industrielle, les émissions de dioxyde de carbone n’ont eu de cesse d’augmenter dans l’atmosphère, modifiant et menaçant les organismes et les écosystèmes marins indispensables à la régulation du réchauffement climatique.