Hérault: Une soixantaine de tortues naissent sur une plage

Une soixantaine d’œufs de tortues caouannes ont éclos sur une plage non loin de Palavas (Hérault). C’est la première fois qu’un tel phénomène se produit sur le littoral méditerranéen en France.

43496366 2131401513545297 2139800660177059840 n 1 3887822Une soixantaine d'œufs de tortues Caouanne a éclos sur la plage des Aresquiers / © Allowen EVIN - Institut des Sciences de l'Evolution-Montpellier.

L'information a été publiée ce dimanche soir sur la page Facebook du Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée. Une soixantaine d'œufs de tortues caouannes ont éclos sur la plage près de Palavas.

Un tel phénomène n'avait tout simplement jamais été observé en France sur le littoral méditerranéen. Ce dimanche après-midi, 66 tortillons sont nés dans l'Hérault. Ils se sont extirpés du sable et des galets du littoral, près de Palavas.

Un phénomène jamais observé sur le littoral méditerranéen

"C‘est extraordinaire !", Claude Miaud, directeur de recherches au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe/ CNRS) à Montpellier en est encore ému. Dimanche dernier, il a assisté à la naissance d‘une tortue caouanne sur une plage près de Palavas. Cette espèce se reproduit un peu partout dans le monde (Japon, Floride…) et il y a une population en méditerranée mais les sites de ponte actuels sont en méditerranée orientale, en Grèce, en Turquie jusqu‘à l‘Italie du sud."

"Les 65 œufs se sont développés avec la chaleur et ont éclos dimanche"

Pour les côtes françaises, on a eu quelques tentatives de ponte en Corse et en 2006 une tortue a pondu sur une plage de Provence mais les œufs ne se sont pas développés. "Début juillet, une tortue caouanne est montée la nuit sur la plage, a creusé un trou dans le sable d‘une cinquante de cm de profondeur, a pondu ses œufs et elle a refermé tout ça, puis est repartie à la mer", raconte le chercheur. "Pendant tout l'été, il y a des centaines de personnes qui sont passées sur son nid. Les 65 œufs se sont développés avec la chaleur et ont éclos dimanche. Les petits ont vite regagné la mer..."

La plupart des bébés ont pu gagner la mer

La plupart de ces bébés de tortue caouanne ont pu gagner la mer. Selon nos informations, sept individus, plus faibles, ont été pris en charge par le Centre d'étude et de sauvegarde des tortues de Méditerranée, quatre d'entre-eux ont été relâchés lundi, trois demeurent encore en observation.

J. M et Ghislaine GUIBAUD - © Le Midi Libre - https://www.midilibre.fr/2018/10/09/herault-des-tortues-marines-eclosent-sur-la-plage-de-villeneuve-les-maguelone,4725987.php

Ajouter un commentaire