L'Océan à la bouche

16 octobre

  • Hérault: Une soixantaine de tortues naissent sur une plage

    Une soixantaine d’œufs de tortues caouannes ont éclos sur une plage non loin de Palavas (Hérault). C’est la première fois qu’un tel phénomène se produit sur le littoral méditerranéen en France.
  • Un nouvel iceberg géant menace de se détacher

    Une importante faille a été découverte sur le glacier de l’île du Pin, l’un des plus importants de la calotte polaire antarctique. Il n’a jamais été aussi près de la rupture. Le détachement d’un nouvel iceberg d’environ 300 km2 pourrait faire courir le risque d’une hausse du niveau de la mer à l’échelle mondiale.
  • Comment les baleines luttent contre le réchauffement

    Les tonnes d’excréments que les baleines produisent chaque jour fertilisent la surface des océans et augmentent la capacité du phytoplancton à absorber le CO2. Qui aurait cru que ces géants jouaient un rôle dans la régulation du climat? Dès lors, leur protection prend une nouvelle dimension.
  • Polynésie française : des vagues deux fois plus hautes

    Des chercheurs du CNRS ont révélé les premiers résultats d’une nouvelle étude sur le réchauffement climatique et les récifs coralliens. Avec un constat alarmant : si les coraux disparaissent, les côtes seront beaucoup moins protégées de l'érosion et les vagues doubleront de hauteur.
  • L’océan Arctique enfin protégé ?

    L'Union européenne et neuf autres pays ont signé un traité visant à suspendre la pêche commerciale en haute mer dans l'océan Arctique pendant au moins 16 ans.