L'Océan à la bouche

12 octobre

  • Notre planète va bientôt manquer de sable !

    Le sable est la 2ème ressource la plus consommée dans le monde après l’eau ! Pourtant, la consommation mondiale qui s’élève à 40 milliards de tonnes, soit 9 fois plus que le pétrole ne cesse de s’accroître.
  • L'océan pour lutter contre le changement climatique

    Face au réchauffement climatique, il est notre plus précieux allié en même temps que notre première victime. Sans l’océan, la situation serait bien pire. Il absorbe une énorme quantité de chaleur et capte près de 30 % du CO2 émis par les activités humaines. La contrepartie, c’est que ce rôle l’abîme considérablement
  • Nouvelles mesures de protection des baleines noires

    Un nouvel examen de l'état de la population des baleines noires soulève des doutes au sujet de l'efficacité des mesures de protection existantes de cette espèce en voie de disparition.
  • La moitié des orques est menacée de disparition

    Dernier maillon de la chaîne alimentaire dans les océans, les orques font partie des mammifères les plus répandus dans le monde. Toutefois, la pollution menace grandement leur avenir. Une étude montre que la moitié de la population mondiale des épaulards a diminué rapidement.
  • La Norvège veut nettoyer tous les océans du monde

    La Norvège veut s’imposer comme le leader international de la protection des océans (Greenwashing ?). Au Global Citizen Festival de New York, fin septembre, la Première ministre norvégienne Erna Solberg a annoncé un investissement de 200 millions de dollars pour nettoyer les mers du monde.
  • Plaidoyer pour les requins

    Dans l’indifférence la plus totale, l’humanité extermine chaque année des dizaines de millions de requins, essentiellement pour satisfaire la demande d’ailerons utilisés dans des soupes très prisées en Asie.