L'Océan à la bouche

9 novembre

  • Pas de répit pour le thon obèse dans l'Atlantique

    Après avoir sauvé le thon rouge, le secteur de la pêche a échoué lundi, à l'issue de difficiles négociations, à prendre des mesures strictes pour préserver une autre espèce, le thon obèse, dans l'Atlantique.
  • Découverte: la plus grande pouponnière de pieuvres du monde

    Une équipe de biologistes marins annonce avoir découvert, au large des côtes californiennes, une véritable pouponnière de pieuvres. À cet endroit, ils ont pu voir plus de 1.000 femelles couvant des œufs, à plus de 3.200 mètres de profondeur. Une vision rare, surtout pour un animal généralement si solitaire.
  • Une seconde vie pour les coraux ?

    La découverte dans les principaux océans du monde d'une micro-algue dérivant librement avec le plancton ouvre de nouvelles perspectives quant à la survie des récifs coralliens aujourd'hui menacés.
  • Pollution sonore : les dauphins réduits au silence

    Les océans ont cessé d'être silencieux. À en croire une étude publiée dans le journal "Biology Letters", les navires sont si bruyants que les dauphins sont contraints de communiquer moins efficacement : leurs sifflements sont de moins en moins complexes.
  • Hausse des populations de baleines selon l'Union mondiale pour la nature (UICN)

    La situation des baleines, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN).
  • Irlande : découverte d’une pouponnière de requins

    À l’aide d’un robot télécommandé, des chercheurs de l’Institut maritime irlandais ont découvert des milliers d’œufs de requins, à plusieurs centaines de mètres de profondeur.