L'Océan à la bouche

20 novembre

  • Russie: découverte d’une "prison" de bélugas et d’orques

    Une "prison" de bélugas et d'orques a été filmée dans l'Extrême-Orient russe. Un véritable flou entoure les entreprises qui possèdent ces enclos abritant bien souvent des animaux destinés à la Chine.
  • Il ne reste que 411 baleines noires de l’Atlantique Nord

    Le rapport 2018 de l'organisme North Atlantic Right Whale Consortium, indique qu'il ne reste que 411 baleines noires de l'Atlantique Nord. Il soutient que l'enchevêtrement dans les engins de pêche et les collisions avec des bateaux sont les principales causes de mortalité chez le mammifère marin.
  • Échec de la création d’un sanctuaire marin en Antarctique

    La Commission de conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) a échoué, lors de sa conférence, qui s’est achevée début novembre à Hobart, en Tasmanie, à créer un vaste sanctuaire dans l’océan Antarctique.
  • Le requin est-il vraiment un mangeur d’hommes ?

    Deux chercheurs avancent une nouvelle hypothèse concernant les attaques de requins: celles-ci seraient perpétrées par des spécimens avec des traits de caractères spécifiques loin d'être partagés par tous.
  • Retrouvé mort avec 6 kg de plastique dans le ventre

    Un cachalot a été retrouvé mort en Indonésie avec 115 verres en plastique et 25 sacs du même matériau dans l'estomac, une nouvelle illustration des problèmes de déchets de l'archipel qui inquiètent les écologistes.
  • Pourquoi la mer Adriatique se vide de ses poissons

    Le littoral croate est le mieux préservé de l’Adriatique. Mais cette mer presque fermée souffre plus qu’ailleurs de la surpêche et du réchauffement climatique.
  • Pacifique: découverte d’une bactérie mangeuse de CO2

    En explorant la Zone de fracture de Clarion-Clipperton dans le nord-est de l’océan Pacifique, des scientifiques britanniques ont découvert une bactérie consommatrice de dioxyde de carbone. Elle est potentiellement une source d’alimentation pour les animaux des grands fonds marins.