L'Océan à la bouche

17 juin

  • L'Antarctique fond à un rythme accéléré

    L’Antarctique stocke, à lui seul, assez d’eau pour élever le niveau global des océans de 58 mètres. Il a perdu 3.000 milliards de tonnes de glace depuis 1992, assez pour faire monter ce niveau de presque 8 millimètres et cette tendance s'est accélérée de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années.
  • La Méditerranée, bientôt une “mer de plastique” ?

    Bien que ne représentant que 1 % des eaux internationales, elle recueille 7 % de tous les microplastiques. Ces particules de matière plastique qui s'y déversent menacent à la fois la faune et la flore marine mais aussi notre santé puisqu'elles se retrouvent dans les poissons qui finissent dans nos assiettes.
  • L’océan doit être placé au cœur des priorités politiques mondiales

    Isabella Lövin, vice-première ministre de Suède et coprésidente de l’association Friends of Ocean Action, tire le signal d’alarme et invite les autres nations à protéger l’océan, pour éviter une catastrophe humanitaire mondiale.
  • La pêche industrielle exploite 70% de la superficie des océans

    Une carte inédite, basée sur des données satellitaires, révèle que les navires opèrent sur 55% des mers (200 millions de km2), une zone quatre fois plus vaste que celle utilisée par l’agriculture. Mais, par extrapolation, la pêche industrielle a plutôt concerné 73 % de la superficie des océans.
  • Océans : dix chiffres pour résumer les enjeux et les risques

    C’est au sommet de la Terre, à Rio, en 1992, que fut lancée l’idée d’une journée mondiale de l’océan chaque année. Son objectif est de sensibiliser aux enjeux marins, qui sont multiples et déterminants pour l’avenir de l’humanité.
  • Mégots: les fabricants de tabac reçus au ministère

    Quelque 30 milliards de mégots sont jetés en France chaque année, dont plus de 40% le seraient dans la nature, affirme le ministère de la Transition écologique.
  • Un mégot de cigarette, c’est 500 litres d’eau pollués

    Antidia Citores, porte-parole de Surfrider Europe, réagit sur franceinfo après que les industriels du tabac ont été reçus jeudi par la secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, à propos de la gestion des mégots de cigarettes.
  • La pêche électrique néerlandaise soupçonnée de fraude

    Des ONG et représentants de pêcheurs ont demandé l'ouverture d'une enquête sur la pêche électrique néerlandaise, soupçonnée de fraude aux subventions européennes.
  • Martinique: Rencontre internationale sur les sargasses début octobre

    Les sargasses sont les algues brunes nauséabondes et toxiques qui polluent les rivages des Antilles depuis plusieurs mois. Nicolas Hulot, a annoncé la tenue d’"évènements internationaux" aux Antilles, notamment début octobre en Martinique, sur cette problématique.
  • 456 Requins retrouvés morts: la mairie va déposer plainte

    La mairie de Pleubian (Côtes d'Armor) va déposer plainte après la découverte jeudi de plus de 450 petits requins morts, pris au piège dans un filet de pêche, a annoncé le maire Loïc Mahé.
  • Pourquoi les barrières de corail valent des milliards

    En absorbant la force des vagues, les barrières de corail protègent les côtes de l’érosion et des inondations. Une étude récente confirme que la disparition de ces récifs coralliens protecteurs aurait un coût énorme, se chiffrant en milliards de dollars chaque année.
  • Le plastique biodégradable, utile mais pas miracle contre la pollution

    Rendre les plastiques biodégradables pour éviter de voir apparaître des amas de sacs dans les mers et l'environnement. Tentante, cette solution qui montre son efficacité pour certains plastiques n'a toutefois rien du remède miracle contre la pollution… notamment dans l’océan.