Côtes-d’Armor. Des centaines de requins morts dans des filets

Plusieurs centaines de requins ont été découverts, morts, mardi 12 juin, sur le Sillon de Talbert, à Pleubian. Ils ont été pris au piège dans des filets de pêche.

74062a37112095d18bce7227ae7291aa cotes d armor des centaines de requins morts dans des filets au sillon de talbert 1

Autour du Sillon de Talbert, les filets de pêche ont emprisonné des centaines de requins. © DR

700 m de filets de pêche contenant une tonne de poissons, dont la plupart étaient des requins mesurant entre 80 cm et 1,50 m, se sont échoué sur la grève qui se situe au-devant du Sillon de Talbert, à Pleubian, mardi 12 juin.

«Je n’avais jamais vu ça»

La découverte a été faite par un promeneur qui l’a signalée au garde de la Réserve naturelle, Julien Houron. «Ça fait treize ans que je travaille ici, je n’avais jamais vu ça», s’étonne-t-il. Tous les poissons sont morts. Il s’agit pour la plupart de requins émissoles, espèce commune dans le secteur.

Même surprise pour Yannick Hémeury, président de l’association de soutien aux pêcheurs du Trégor Goëlo et président de la coopérative maritime Paimpol Lannion. «Je n’ai jamais vu ça en 30 ans de carrière, ça me désole», lâche-t-il. Le pêcheur estime que le patron aurait dû se manifester.

Il cherche les raisons d’un tel incident, alors qu’un professionnel n’abandonne normalement jamais le fruit de sa pêche, ni son matériel. «Est-ce qu’il y a eu une avarie sur le bateau ? Ou la météo l’a contraint à larguer le filet ?» Ce sera désormais à la direction départementale des territoires et de la mer de mener l’enquête pour apporter des réponses.

3662fa771532f1af7925ba147cdaceec cotes d armor des centaines de requins morts dans des filets au sillon de talbert 0

Les requins morts seront enlevés jeudi 14 juin © DR

En début d’après-midi, le maire, Loïc Mahé, pensait que c’était aux services de l’État d’intervenir.

Finalement, c’est la commune qui doit s’en charger. Les cadavres de requins seront enlevés, jeudi 14 juin, vers 12 h 30 à marée basse.

© Ouest France - https://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-d-armor/des-centaines-de-requins-morts-pris-dans-des-filets-pres-de-paimpol-5821042

Ajouter un commentaire