Cette tortue peine à recouvrir son nid sur la plage

Un chercheur Taïwanais a filmé les efforts désespérés d'une tortue marine qui tente de recouvrir son nid pour protéger les œufs sur une plage polluée.

Cover r4x3w1000 5a5c92ab9ca5c capture d e cran 2018 01 15 a 12 35 28

Cette tortue verte peine à recouvrir son nid avec du sable recouvert de déchets. © Facebook / Hung-Chang Liu

Si les plastiques - notamment les sacs confondus avec des méduses - finissent souvent dans l'estomac des tortues, il n'y a pas que de cette façon qu'ils menacent la faune.

Le chercheur Taïwanais Hung-Chang Liu a publié le 26 décembre 2017, sur sa page Facebook, la vidéo d'une tortue verte (Chelonia mydas) qui tente tant bien que mal de recouvrir son nid sur une plage polluée par des plastiques en tout genre.

Cette scène s'est déroulée à Greta Beach sur l'île Christmas située dans l'océan Indien. Selon la BBC, le docteur Hung-Chang Liu était sur place pour étudier les crabes rouges de l'île (Gecarcoidea natalis) lorsqu'il a aperçu le reptile.

Et il n'y a pas que la ponte qui s'est révélée compliquée : c'est seulement après 5 heures d'efforts que l'animal a réussi à atteindre l'océan. Et il n'était pas le seul à batailler pour rejoindre l'eau : des douzaines de jeunes et minuscules tortues tentaient également de trouver un chemin à travers les ordures pour rejoindre l'océan. Le chercheur a secouru chacune d'entre elles en les mettant à l'eau.

Interrogée par Sciences et Avenir, le Docteur Liu affirme qu'il tente de nettoyer Greta Beach depuis 2013. "Les locaux nettoient aussi régulièrement la plage. Mais les déchets proviennent de l'océan et donc lorsque nous revenons sur l'île Christmas, de nouveaux se sont échoués. Et ils sont de plus en plus nombreux année après année", déplore le chercheur.

"Les océans sont malmenés par l'homme"

"De manière générale, les tortues vont mal, car les océans sont malmenés par l'homme. Elles sont le baromètre de leur état de santé.

De fait, ce sont les animaux qui parcourent le plus l'océan, depuis leur naissance sur la plage jusqu'à la haute mer. Chaque étape de leur cycle de vie est un vrai parcours de combattant", expliquait, dans un entretien accordé à Sciences et Avenir, Robert Calcagno, directeur du musée océanographie de Monaco ajoutant que les 7 espèces de tortues marines connues "sont toutes plus ou moins gravement menacées d'extinction".

Anne-Sophie TASSART - © Sciences et Avenir - https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/reptiles-et-amphibiens/video-cette-tortue-peine-a-recouvrir-son-nid-sur-une-plage-pleine-de-dechets_119851?utm_content=bufferbf4fe&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Ajouter un commentaire