Ils étudient le stress du corail

Comment les coraux s’adaptent-ils changement climatique ? Pour le savoir, une équipe de scientifiques a embarqué à bord du voilier océanographique Tara. Cap sur l’archipel des Palaos, où l’on trouve encore des fonds sous-marins préservés de l’impact humain.

Une équipe de chercheurs du Centre scientifique de Monaco, de l’Université Nice Sophia Antipolis et de l’Université de Liège a réalisé en janvier une mission spécifique de 10 jours à bord de la goélette océanographique Tara, dans l’État de Koror, aux Palaos. Leur but : étudier l’adaptation des coraux au changement climatique.

Ils n’ont pas choisi ce lointain archipel du Pacifique par hasard. Ce chapelet d’îles de rêve, relativement protégées de l’impact humain, leur offre les conditions idéales pour étudier les conséquences des changements environnementaux globaux sur les récifs coralliens. Entourées de sites sous-marins naturellement acidifiés, qui correspondent aux estimations d’acidification des océans en 2100, les petites îles de Palaos sont un véritable laboratoire à ciel ouvert.

© Ouest-France - https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/19504/reader/reader.html?utm_source=neolane_of-eds_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lienarticle&utm_content=20180216#!preferred/1/package/19504/pub/28061/page/17

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau