L'Océan à la bouche

7 décembre

  • Fonte de l’Arctique: une boîte de Pandore climatique et sanitaire

    On parle beaucoup de la fonte de la banquise. Moins du dégel du pergélisol (ou permafrost). Les sols gelés du permafrost menacent, en fondant, de libérer des virus oubliés et des milliards de tonnes de gaz à effet de serre qu'ils emprisonnent depuis des millénaires, au risque d'accélérer le réchauffement climatique.
  • L'ONU veut intensifier la lutte contre le plastique, fléau des océans

    La présidente de l'Assemblée générale des Nations unies, l'Equatorienne Maria Fernanda Espinosa, a annoncé sa volonté d'intensifier la lutte mondiale contre la pollution des plastiques qui contaminent les corps humains partout sur la planète.
  • Avenir incertain pour l'ours polaire et le saumon du Pacifique

    L'avenir est "incertain" pour les ours polaires et les saumons du Pacifique vivant au Canada, en raison des changements climatiques et de la perturbation de leur habitat, a mis en garde un comité d'experts.
  • Le Brésil refuse à Total une licence d’exploration dans l’embouchure de l’Amazone

    Le groupe pétrolier français n’a pas su rassurer l’Institut brésilien pour l’environnement, qui considère que ce projet comporte des «problèmes techniques». Après avoir bloqué le projet, le Brésil vient de refuser au groupe Total l’autorisation d’effectuer des forages dans cinq secteurs de l’embouchure de l'Amazone.
  • La pêche industrielle affame les oiseaux de mer

    Grâce à des données acquises depuis les années 1970, des chercheurs sont parvenus à cartographier l’évolution de la concurrence au niveau mondial entre pêche industrielle et oiseaux marins. Une faune qui se révèle ainsi avoir subi un net déclin au cours des six dernières décennies.