L'Océan à la bouche

17 décembre

  • Un milliard de dollars pour sauver les orques

    Le gouverneur de l'État de Washington propose un plan ambitieux de protection des épaulards qui prévoit des dépenses de 1 milliard de dollars et interdit l'observation commerciale de cette espèce durant trois ans.
  • Davantage d'algues rouges dans un Arctique plus chaud

    L'Arctique s'est encore réchauffé à l'hiver 2017-2018, la glace de la région se réduit, les caribous disparaissent et les algues rouges remontent vers le nord, selon le rapport annuel de l'administration océanique et atmosphérique américaine (NOAA).
  • Plastiques: La Turquie veut valoriser ses déchets

    Debout devant un distributeur dans la station de métro Sishane à Istanbul, Tülay Gerçek s'apprête à recharger sa carte de transport. Scène banale, à un détail près: au lieu de billets de banque, elle insère des bouteilles en plastique dans la machine.
  • Pêche: comment réduire les prises accidentelles de dauphins

    Les pêcheurs de Bretagne (LPDB), Pélagis et l'Institut scientifique Ifremer ont peut-être trouvé une solution efficace pour éviter les prises accidentelles de dauphins. Un répulsif acoustique testé sur des chalutiers pélagiques aurait obtenu de bons résultats.
  • Grande barrière: les coraux font de la résistance

    Les coraux de la Grande barrière australienne ayant survécu au blanchissement consécutif au réchauffement de la mer se sont montrés plus résistants à l'épisode de chaleur suivant, ont annoncé des chercheurs, qui y voient un signe "positif" (mais pas suffisant) pour l'écosystème menacé.
  • Pêche durable: la grande distribution… reste en rade

    Au moment où les ministres de la pêche sont réunis à Bruxelles pour négocier les quotas de 2019, l’UFC-Que Choisir dénonce, enquête terrain accablante à l’appui, les mauvaises pratiques de la grande distribution en matière de pêche durable.