Guyane: sept ONG saisissent la justice pour empêcher les forages
Sept ONG de protection de l’environnement ont déposé le 11 décembre un recours contre l’État au tribunal administratif de Cergy pour tenter d’empêcher les projets de Total sur son permis Guyane maritime.
Total espère forer au large de la Guyane dès janvier 2019 avec le navire de forage «Ensco DS-9». Le groupe affirme que la zone d’exploration ne recèle aucun récif corallien. © Total
Elles espèrent obtenir l’annulation des autorisations de forage accordées en octobre au groupe, qui souhaiterait débuter les travaux dès janvier. Ces autorisations sont "en contradiction avec les engagements climatiques de la France" et concernent un projet qui serait mené «à quelques kilomètres d’un écosystème unique, le récif de l’Amazone», explique Greenpeace.
Les sept organisations pointent notamment du doigt l’absence de saisine de la Commission nationale du débat public et les lacunes que présenterait la modélisation en cas de marée noire.
Face aux risques pesant sur le récif de l’Amazone, l’agence environnementale du Brésil vient de rejeter un autre projet de forage envisagé par Total dans la région.
Les ONG se montrent de plus en plus offensives face aux projets pétroliers. Aux États-Unis, neuf organisations attaquent les autorités pour des projets d’études sismiques en mer.
Carole LANZI - © Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/33079-guyane-sept-ong-saisissent-la-justice-pour-empecher-les
Lire aussi :
Guyane : Total autorisé à forer près des récifs coralliens
Le Brésil refuse à Total une licence d’exploration dans l’embouchure de l’Amazone
Trump veut ouvrir la quasi-totalité des eaux US aux forages pétroliers
Depuis 14 ans, une fuite de pétrole pollue le golfe du Mexique
Ajouter un commentaire