L'Océan à la bouche

14 décembre

  • Les coraux du Pacifique en danger

    Si la température augmente encore de 2 degrés, 99% des récifs du monde seront perdus estiment les scientifiques du GIEC. La deuxième plus grande barrière de corail se trouve en Nouvelle-Calédonie. Les récifs calédoniens sont en meilleure santé qu'ailleurs mais restent menacés.
  • Sauver la Grande Barrière: un ambitieux programme d’élevage de larves de coraux

    Des chercheurs ont annoncé le lancement de la plus importante tentative de réhabilitation de la Grande Barrière de corail, qui consiste en la récolte d’ovules et de sperme de ces animaux qui seront élevés puis réintroduits sur ce joyau australien.
  • Des microplastiques dans l'organisme de toutes les tortues marines

    Des chercheurs ont examiné une centaine de tortues marines appartenant aux sept espèces connues et évoluant dans les océans Pacifique, Atlantique et dans la Méditerranée. Toutes ont révélé des microplastiques dans leurs intestins.
  • Les Saint-Jacques aspirent des milliards de particules de plastique

    Une nouvelle étude révèle des mouvements rapides du plastique à travers les corps de mollusques, qui surprennent les scientifiques. Très recherché d'un point de vue commercial, la coquille Saint Jacques (Pecten maximus) est capable d'absorber des milliards de particules de plastique.
  • Guyane: sept ONG saisissent la justice pour empêcher les forages

    Sept ONG de protection de l’environnement ont déposé le 11 décembre un recours contre l’État au tribunal administratif de Cergy pour tenter d’empêcher les projets de Total sur son permis Guyane maritime.
  • Requins et raies "étranges" proches de l'extinction

    Certains des requins et des raies les plus étranges et méconnus au monde figurent désormais sur la liste des espèces en danger de disparition. En cause : des menaces telles que la pêche qui continuent de faire décliner les populations, alerte un rapport du programme EDGE of Existence.