Elle possède un talent d’imitation inégalé

Dans le règne animal, il est un animal dont les capacités d’imitation restent sans égal. La pieuvre mimétique porte décidément bien son nom. Elle peut imiter plus de 15 espèces animales et végétales.

C'est un poulpe de taille relativement importante, qui peut atteindre 60 cm. Découverte en 1998, la pieuvre mimétique ou pieuvre-mime (Thaumoctopus mimicus) est capable d’imiter pas moins de quinze espèces marines et végétales. Parmi le panel d’imitations de la pieuvre mimétique, on compte notamment l’anémone, la méduse, le flet, la rascasse volante, le serpent de mer, l'étoile de mer...

Non contente d'imiter leur silhouette, elle adopte également leur couleur, leur déplacement, leur comportement... Pour cela, elle peut compter sur des capacités pour le moins extraordinaires. Elle maîtrise, par exemple, le camouflage puisqu'elle est capable de changer de couleur. Elle dispose aussi d’une incroyable souplesse propre aux pieuvres dont tout le corps, à l'exception du bec, est malléable à volonté.

Une intelligence remarquable

L'autre outil à sa disposition est sa très grande intelligence. La pieuvre mimétique est capable d'observer les autres animaux marins, et surtout, de se remémorer leurs caractéristiques pour pouvoir les imiter par la suite.

Par ailleurs, elle choisit également ses imitations de manière stratégique. Ainsi, en cas de danger, elle choisira d’imiter un prédateur - souvent un animal venimeux - ou encore, un animal inoffensif quand elle chasse, pour pouvoir s'approcher de sa proie.

On peut observer la pieuvre mimétique dans les eaux malaysiennes et indonésiennes.

© FranceTVinfo - https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-la-pieuvre-mimetique-reine-de-l-imitation_2722539.html

Ajouter un commentaire