L'Océan à la bouche

30 avril

  • Ces crevettes qui brassent les océans

    Grâce à l’artémie, des chercheurs américains ont montré que le zooplancton pouvait générer des tourbillons et ainsi mélanger les strates océaniques.
  • Elle possède un talent d’imitation inégalé

    Dans le règne animal, il est un animal dont les capacités d’imitation restent sans égal. La pieuvre mimétique porte décidément bien son nom. Elle peut imiter plus de 15 espèces animales et végétales.
  • Le poisson-lune, indicateur écologique

    Les recensements aériens des grands animaux marins ont révélé un nombre élevé de poissons lunes fréquentant les eaux françaises. Ils pourraient être attirés par les méduses dont ils trahissent ainsi la présence.
  • Le vortex de déchets plastiques du Pacifique

    Les déchets plastiques s’accumulent dans les océans. Dans le Pacifique, ils occupent une superficie trois fois plus grande que la France. Cette vidéo montre leur impact sur l’environnement marin.
  • Découverte d’une «zone morte» de la taille de l’Écosse

    Des chercheurs ont découvert dans le Golfe d'Oman une «zone morte» plus grande que l'Ecosse où le faible niveau d'oxygène empêche la vie marine, un «désastre» pire qu'anticipé par les modèles climatiques.
  • Désoxygénation de l’océan : les dangers pour l’humanité

    Au cours des 50 dernières années, la proportion de zones de haute mer dépourvues de tout oxygène a plus que quadruplé. Quant aux sites à faible teneur en oxygène situés près des côtes, y compris les estuaires et les mers, ils ont été multipliés par 10 depuis 1950