700 requins dans la nuit

En Polynésie, une meute de 700 requins fait la loi dans la passe sud de l’atoll de Fakarava. C’est le plus grand regroupement de requins connu à ce jour. Comment évolue-t-il ? Quelles sont ses stratégies de survie, de chasse et de reproduction ? Quel est son impact sur l’écosystème corallien ?

2018 04 23 17h

C’est pour répondre à ces questions que l’équipe scientifique menée par Laurent Ballesta a effectué une étude d’une ampleur inédite : équiper une centaine de requins de matériel électronique pour pouvoir suivre leurs trajectoires, durant les chasses nocturnes.

La découverte de ces comportements, jamais étudiés sur une telle échelle, permettra peut-être de valider l’hypothèse qu’il existe des schémas de chasse en groupe plus élaborés qu’il n’y paraît… Pour réussir ce pari scientifique, technologique, et humain, l’équipe s’est préparée depuis 2014 à plonger… au cœur de la meute. Une première Mondiale.

Pas encore programmé sur ARTE et déjà primé ! Le documentaire inédit "700 requins dans la nuit", coproduit par CNRS Images, a reçu le Prix Alain Esteve au festival Aventure et Découverte de Val d’Isère !

Bande annonce :

Ajouter un commentaire