Un nouveau courant marin découvert à Madagascar

Au large de l’île de Madagascar, dans le canal du Mozambique, un courant de 100 km de long vient d’être découvert. Un événement rare, qui pourrait aider les scientifiques à comprendre les effets des changements climatiques.

Image 1024 1024 4983053

Une plage de Madagascar - © Wikimedia

C’est une découverte rarissime au XXIe siècle. Des scientifiques malgaches, sud-africains et français ont débusqué dans le canal du Mozambique un nouveau courant marin, alors qu’ils effectuaient des recherches dans ce «bras de mer» de l’océan Indien. Mi-mars, les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Geophysical Research Letters.

Image 1024 1024 4983054

Baptisé «Courant côtier du sud-ouest de Madagascar» (Southwest Madagascar Coastal Current), celui-ci est de taille assez modeste : long de 100 kilomètres, circulant à environ 300 mètres de profondeur, il transporte l’équivalent de 1,3 gigalitre d’eau à la seconde, soit l’équivalent de 500 piscines olympiques !

Une pièce manquante

«La plupart des courants océaniques d’importance ont déjà été découverts. Si celui-là longtemps resté inconnu, c’est parce que cette région était sous-évaluée», a expliqué Marjolaine Krug, co-auteure de l’étude et océanographe au Conseil des recherches scientifiques et industrielles d’Afrique du Sud (Council for Scientific and Industrial Research), au site Live Science.

Ce courant marin était une pièce manquante à la compréhension du climat de la planète par les scientifiques. Les auteurs de l’étude expliquent être tombés dessus par hasard. «Comme toute découverte, il y a toujours une part de chance», confie Marjolaine Krug.

Plus que sa taille, c’est la localisation de ce courant qui est importante, explique ces chercheurs. Le canal du Mozambique est une source du courant des Aiguilles, l’un des plus puissants courants océaniques. «Le courant des Aiguilles est l’équivalent du Gulf Stream, mais pour l’hémisphère sud de la planète.»

© Ouest France - https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/23498/reader/reader.html

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau