Arctique : la banquise en danger !

Des chercheurs américains ont mené une étude, dont le rôle est certainement de tirer une dernière fois la sonnette d’alarme avant que l’Arctique perde totalement sa banquise. En effet, l’Arctique pourrait bientôt connaître son tout premier été sans glace.

30533375104 f3732d568c b 758x502 1

© Flickr / NOAA Ocean Exploration & Research

Il y a deux mois, les températures relevées dans l’Arctique ont battu des records de «chaleur» en dépassant les 0 °C durant plusieurs jours. Rappelons que dans l’accord de Paris de 2015, il est stipulé que l’objectif est de «contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.»

Le fait est qu’une nouvelle étude parue le 2 avril 2018 dans la revue Nature Climate Change estime qu’une simple différence de 0,5 °C pourrait signer la fin de la présence de glace dans l’Arctique. Alexandra Jahn, scientifique de l’Université du Colorado (États-Unis) responsable de l’étude, estime que les probabilités de connaître un été sans glace en Arctique en 2100 seront réduites de 100 % à 30 % dans le cas où l’augmentation des températures ne dépasse pas les 1,5 °C.

Cela revient à dire que si ce chiffre est dépassé, nous aurons environ 70 % de risques de voir l’Arctique dépossédé de sa banquise d’ici la fin de ce siècle. Une seconde étude menée cette fois par Michael Sigmond de l’Université de Toronto (Canada) confirme les conclusions d’Alexandra Jahn. Par ailleurs, cette étude est parue le même jour et également dans la revue Nature Climate Change.

L’an dernier déjà, il a été prouvé que la calotte glaciaire de l’Arctique fondait à une vitesse jamais égalée depuis 1500 ans. En effet, le pourcentage de glace ancienne composant la banquise, c’est-à-dire celle survivant à chaque été avait chuté à 21 % alors que ce même chiffre était de 45 % en 1985 !

Yohan DEMEURE – SciencePost - http://sciencepost.fr/2018/04/des-chercheurs-tirent-une-derniere-fois-la-sonnette-dalarme-la-banquise-arctique-est-en-danger/

Ajouter un commentaire