L'Océan à la bouche

8 août

  • Record de baleineaux dans le Saint-Laurent

    Quatre baleineaux bleus ont été observés dans le Saint-Laurent cette année. Un phénomène rarissime, puisqu'aucun baleineau n'avait été observé durant les neuf dernières années.
  • La France veut protéger ses coraux

    La secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson a annoncé le lancement d'une mission destinée à identifier les produits chimiques les plus toxiques pour les récifs coralliens, afin de mieux protéger ces écosystèmes fragiles.
  • En se dégradant le plastique libère des gaz à effet de serre

    Ces émissions de gaz --comme le méthane ou l'éthylène-- ne sont pour l'heure pas prises en compte dans les calculs des scientifiques tentant de mesurer la teneur de l'atmosphère en gaz à effet de serre.
  • Les émissions de CO2 altèrent l’odorat des poissons

    Les émissions de CO2 s’intensifient et les poissons en perdent leur flair, essentiel pour détecter la présence de prédateurs et rechercher de la nourriture. Une étude britannique montre que si les émissions continuent de croître au rythme actuel, les poissons relâchent leur vigilance et se mettent en danger.
  • En Bretagne, le mystérieux requin pèlerin

    Il peut atteindre 12 mètres de long, peser plus de quatre tonnes et son aileron effrayer. Pourtant, le requin pèlerin, deuxième plus grand poisson au monde, garde une bonne part de mystère.
  • Faut-il bannir la crème solaire ?

    Chaque année, 4.000 à 6.000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans l’océan, détruisant les récifs coralliens. Faut-il choisir la protection de l’environnement ou celle de sa peau ?