Île de Ré : un cadavre de baleine sur la plage

Le cadavre d’une baleine de 20 mètres a été découvert mercredi matin (25/10) sur la plage du Pas de Bernicard, à Ars-en-Ré.

La baleine n etait pas en bon etat de sante

La baleine n'était pas en bon état de santé avant de s'échouer selon l'observatoire Pelagis. © Jocelyne BARGAIN

Le cadavre d’une baleine a été découvert ce mercredi, vers 10 heures, sur la plage du Pas de Bernicard, rue d’Antioche, à Ars-en-Ré. Il s’agit d’un rorqual commun femelle de 20 mètres environ, indique Cecile Dars de l’observatoire des mammifères et oiseaux marins Pélagis, situé à La Rochelle : "Elle paraît très maigre et en très mauvais état à la base, ses flancs sont très marqués. On peut dire qu’elle n’était pas en bon état de santé avant de s’échouer."

L’équipe de l’observatoire (au nombre de 4 sur les lieux) va faire des relevés. Le remorquage de la baleine étant impossible, elle va être découpée sur place jeudi afin de faire des prélèvements, récupérer du matériel biologique" et ainsi déterminer d’où elle vient, ce qu’elle a mangé et "si elle est polluée" : "Elle sera débitée intégralement avant de partir à l’équarrissage."

Ne touchez pas la baleine !

Un seul garde municipal d’Ars-en-Ré était sur place ce mercredi midi pour contenir la centaine de curieux qui voulaient s’approcher au plus près de l’animal, le toucher et faire des photos.

Les scientifiques sur place mettent pourtant en garde : "Il ne faut pas être en contact avec les fluides de la baleine, ils sont toxiques".

Le dernier échouage de baleine datait de 2006 à La Rochelle.

© Sud-Ouest - http://www.sudouest.fr/2017/10/25/video-ile-de-re-un-cadavre-de-baleine-decouvert-sur-une-plage-3892587-1231.php

Ajouter un commentaire