La Réunion : suspension du programme Cap Requins

"Cap Requins", le programme de pêche aux requins mis en place à La Réunion, et qui a déjà tué plus de 200 requins, est suspendu pour cause d'abus financiers (700 000 euros par an de fonds publics...) Un audit a été demandé.

4197793 la reunion la peche au requin doit debuter ce vendredi

Image d’illustration © G.M. Andrews/AP/SIPA

Les bouées orange faisaient partie du paysage de la baie de Saint-Paul depuis pratiquement trois ans.

Mais, depuis deux jours, les drumlines ont disparu. Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion (CRPME) suspend le programme Cap Requins. Une décision qui sème la pagaille.

L’élection de Bertrand Baillif à la présidence du CRPME change la donne

Tout commence en juillet dernier avec l’élection de Bertrand Baillif à la tête du Comité régional des pêches. L’une des premières actions concerne le programme Cap Requins.

Depuis son lancement en 2015, certains pêcheurs se sentent à l’écart. Selon eux, ce sont toujours les mêmes professionnels qui partent pêcher, et donc, qui bénéficient des financements alloués au programme.

700 000 euros par an

Un programme Cap Requin qui coûte environ 700 000 euros par an. Ces subventions sont réparties entre l’État, la Région et les communes qui testent le dispositif.

Pour la nouvelle équipe, des abus auraient plombé les comptes du Comité. Alors, avant de reprendre une éventuelle pêche des requins, un audit financier est réalisé.

Contacté, Bertrand Baillif n’a pas répondu à nos sollicitations. Les langues ont aussi dû mal à se délier du côté des membres de l’ancienne gouvernance.

Pour se défendre, certains assurent pourtant que les comptes ont toujours été bien tenus et qu’au moment de Cap Requins 2, un appel d’offres a été fait pour que l’ensemble des professionnels puissent participer au dispositif.

Pas de date de reprise du programme

Selon nos informations, le Comité disposerait des fonds nécessaires pour au moins poursuivre le programme jusqu’au mois de juillet.

Plusieurs rencontres avec la Région et la sous-préfecture de Saint-Paul ont eu lieu.

Mais, pour le moment, c’est le statu quo et aucune date n’a été avancée pour une éventuelle reprise du dispositif Cap Requins.

© LINFO RE - http://www.linfo.re/la-reunion/societe/713099-la-reunion-suspension-du-programme-cap-requins

Ajouter un commentaire